Article: Le lin, la matière préférée des créateurs ?
Le lin, la matière préférée des créateurs ?
Aujourd’hui débute la Fashion Week Printemps-Été Homme à Paris : une semaine de défilés qui révèle des indices sur les tendances de demain.
Il n’y est pas seulement question de style mais aussi de matière et c’est ce qui nous intéresse ! En effet, la présence du lin dans les collections présentées connaît un rebond notable depuis plusieurs années.
Les créateurs retrouvent de l’intérêt pour notre fibre préférée, mais pour quelles raisons semble-t-il être concrètement ravivé depuis quelques années seulement pour une matière réputée comme noble depuis des siècles ?
Des chiffres impressionnants
L’engouement autour du lin s’est manifesté en 2021 avec une augmentation de +102% de looks composés de lin présentés sur les podiums. La même année, 49% des collections dévoilées incorporaient au moins un look en lin.
Depuis, la tendance se confirme avec une présence accrue du lin dans les défilés de mode. Le point culminant de cette montée, à ce jour, est le défilé printemps-été 2024 de Zegna à l’occasion de la Fashion Week de Milan, véritable hommage au lin : dans un décor délimité par près de 200 balles de fibre de lin a été présenté une collection composée à 70% de lin.
À la suite de ce défilé, le directeur de la création de Zegna, Alessandro Sartori, avait exprimé son amour pour le lin Normand (à partir duquel étaient d’ailleurs faites les balles de lin exposées) en le qualifiant de “meilleur lin au monde”.
Une matière qui répond aux défis de la mode
Écoresponsabilité
L’engagement en faveur du développement durable est devenu un enjeu de taille pour le luxe. D’où l’intérêt de se tourner vers des matières vertueuses au détriment des tissus synthétiques qui pouvaient paraître innovantes auparavant, mais qui sont de moins en moins bien perçues dans la mode.
Aujourd’hui, renouer avec la nature est vu comme un luxe et le lin est une matière naturelle capable de répondre aux besoins de la mode en termes de durabilité, de confort et d’esthétique. Ce sont les raisons pour lesquelles des maisons qui revendiquent leur philosophie écoresponsable comme Marine Serre ou Chloé ont un fort intérêt à utiliser du lin dans leurs collections.
MARINE SERRE SPRING/SUMMER 2022 — Look 31 — © Tagwalk.
CHLOÉ SPRING/SUMMER 2022 — Look 18 — © Tagwalk.
Tendances
D’après les informations issues de Tagwalk, moteur de recherche dédié à la mode, les tendances récentes visent l’élégance et la subtilité. Des choses qui se retrouvent dans les qualités du lin.
Le style “Quiet luxury” qui a connu une ascension valorise les matières durables et les pièces intemporelles. Le lin s’inscrivant dans cette vision du vêtement de valeur, il est une matière parfaite pour ce style.
Les looks à tons neutres ont vu leur présence augmenter de +13% entre le printemps 2023 et aujourd’hui, à corréler avec l’essor du lin, qui plaît dans ses couleurs naturelles.
Sur la même période, la transparence et l’effet drapé ont aussi gagné en popularité : respectivement +11% et +18%. Le lin étant associé à la légèreté et le drapé faisant parti de son caractère singulier, cela ne le rend que plus apprécié.
Le lin confirme son statut de matière d’avenir. Il faut cependant, pour en tirer tous les bienfaits, l’inscrire dans un cercle vertueux et maintenir l’engagement écoresponsable au-dessus du reste. La valeur du lin existe aussi à travers la préservation des savoir-faire au plus près de ses terres d’origine : la Normandie, et c’est là l’essence de Brumes.